C’est une décision prise après plusieurs assises, la dernière en date est celle de la journée de lundi 06 décembre 2021, lors de la tenue de l’assemblée générale à Goma.

D’après Sanvura Kahego Aron, secrétaire provincial du Syndicat des écoles catholiques (SYNECAT), à dater de ce mardi 07 décembre, tous les enseignants devront reprendre chacun poste, dans son établissement respectif, parce-qu’il y a un accord entre les délégués des enseignants et le gouvernement congolais.

« Nous venons de trouver une solution, et avant un mois s’il n’arrive pas à réaliser, les enseignants reprendront leur grève, et le gouvernement sera responsable de toutes les conséquences », a-t-il dit à la presse.

Cependant, il appelle les parents d’envoyer leurs enfants à l’école et aux responsables d’écoles primaires à ouvrir les portes dès ce mardi, pour le début des cours et voir si comment l’année peut être sauvée et éviter une année blanche.

Notons que lors de cette assemblée générale, il y a eu des positions diamétralement opposées. Pour les uns, c’est une grande joie de reprendre le cours normalement, alors que pour les autres, il s’agit d’une cacophonie, aussi longtemps que nombreux parmi les professionnels de la craie blanche ne sont d’accord.