« On ne peut pas opter pour la voie pacifique aussi longtemps que les gens meurent » c’est ce que pense Vital Kamerhe en ce qui concerne l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23.
En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis ce lundi 12 septembre, Vital Kamerhe, le président du parti politique Union pour la nation Congolaise (UNC ) a évoqué ce sujet dans un meeting au stade Afia.
« Nous avons le M23 qui a son quartier général à Kampala, donc en Ouganda, nous avons appris du rapport du conseil de sécurité que le Rwanda soutient le M23, nous avons appris aussi que plusieurs congolais ont été cités comme partie du M23. Maintenant nous avons un triangle : le Congo, le Rwanda et l’Ouganda, au milieu il y’a un œil appelé M23 », a expliqué l’ancien directeur du président de la république Félix Tshisekedi.
Vital Kamerhe a martelé sur l’option militaire qui, selon lui, devrait être appuyée pour en finir avec cette situation qui sévit au Nord-Kivu suite à l’activisme des rebelles du M23 dans le Rutshuru.
« Le pays doit bien maîtriser le théâtre des opérations. Enfin, nous allons entre nous battre ou rechercher la voie pacifique. On ne peut pas opter pour la voie pacifique aussi longtemps que les gens meurent, aujourd’hui les têtes de congolais doivent fonctionner », a-t-il déclaré. VK a appelé à un appuie au militaires au front.
Il a également martelé dans cette même rencontre avec ses sympathisant sur l’unité pour faire face à cette situation qui sévit dans l’Est de la RDC. « Nos différences doivent être mises de côté d’emblée », a déclaré l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Vital Kamerhe est dans une tournée dénommée « Amani » dans l’Est du pays, un mois après sa rentrée politique officielle suite à son acquittement dans l’affaire de détournement des fonds destinés au programme de 100 premiers jours du chef de l’État.