Dans la rubrique :

ONU : Le Premier ministre belge, Alexander De Croo estime que la MONUSCO doit-être remplacée

« Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose », a déclaré, le mercredi 21 septembre, Alexander De Croo au siège de l’ONU à New-York aux Etats-Unis. Le chef du gouvernement du royaume de Belgique a estimé que la MONUSCO a échoué dans sa mission la protection de la population […]

« Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose », a déclaré, le mercredi 21 septembre, Alexander De Croo au siège de l’ONU à New-York aux Etats-Unis.

Le chef du gouvernement du royaume de Belgique a estimé que la MONUSCO a échoué dans sa mission la protection de la population à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la Monusco n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire », a-t-il martelé.

Et d’enrichir : « nous avons aujourd’hui une mission de l’ONU qui est face à des groupes rebelles mieux équipés. Les casques bleus de l’ONU ont déjà commencé à se retirer du pays l’année dernière. Ce retrait devrait être finalisé d’ici 2024 ».

L’homme d’Etat belge soutient que
les discussions sur la succession de la Monusco pourraient contribuer à améliorer les relations entre le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

De surcroît, il a rappelé que la Monusco opère en RDC depuis 1999 et est devenue l’opération la plus coûteuse jamais lancée par les Nations-Unies, sans pour autant avoir mis fin à la violence dans l’est du pays.

Il sied de rappeler que, Mardi 20 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi a accusé son voisin d’agression » militaire « directe » et d’occupation » dans l’est de la RDC, via le soutien de Kigali à la rébellion armée du M23.

Les deux présidents, lors d’une rencontre à laquelle était également présent le Français Emmanuel Macron, ont toutefois convenu « d’agir de concert » pour lutter contre les violences dans l’est de la RDC, a annoncé l’Élysée.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.