Dans la rubrique :

GSAD 2022: Kobo Hub présente dix options pour restaurer l’indépendance alimentaire en RDC

Plus de 80 millions d’hectares arables, pays ayant l’un des lacs les plus poissonneux du monde, 7ème puissance agricole au monde, mais la République démocratique du Congo (RDC) reste toujours à la traîne sur l’échelle alimentaire. Faut-il croiser les bras ou se lever et remonter la pente? Au moins dix options ont été mises sur […]
Plus de 80 millions d’hectares arables, pays ayant l’un des lacs les plus poissonneux du monde, 7ème puissance agricole au monde, mais la République démocratique du Congo (RDC) reste toujours à la traîne sur l’échelle alimentaire.

Faut-il croiser les bras ou se lever et remonter la pente? Au moins dix options ont été mises sur table lors du Grand salon de l’Agro-business et le Digital en Afrique (GSAD 2022), organisé ce vendredi par Kobo Hub, un accélérateur d’entreprises et de startups en RDC.
Selon le programme de l’organisateur, il faut au cours de ces assises:

1. S’asseoir et comprendre que nous avons échoué
2. Se poser la bonne question: Sommes-nous réellement capables de gérer notre auto-suffisance alimentaire ?
3. Augmenter de la productivité agricole
4. Exploiter la demande locale et régionale
5. Volonté et actions politiques
6. Soutien et Modernisation des chaînes de valeur
7. Promouvoir efficacement les financements
8. Stimuler la participation privée
9. Améliorer les infrastructures et l’accès à l’énergie
10. Travailler sérieusement

Créé en 2018, Kobo hub est une structure qui accompagne l’agrobusiness, les industries créatives et culturelles ainsi que les nouvelles technologies. Il est financé par le ministère des Affaires étrangères du Pays-Bas, OIF, AFD et L’ambassade de France. Selon le responsable de cette organisation, Kobo hub accompagne 20 à 25 entreprises par an et forme au moins 200 entrepreneurs par an en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.