La Belgique appelle le Rwanda à contribuer à la désescalade et utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 de cesser immédiatement les combats. C’est Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales qui l’a indiqué à son homologue rwandais Vincent Biruta, lors d’un entretien téléphonique lundi 31 octobre dernier.
D’après la Belgique, le gouvernement rwandais doit tout mettre en place pour convaincre le M23 de se retirer des zones conquises et de se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire.
« Les populations civiles ont été fortement touchées par les combats de ces derniers jours et les déplacés sont nombreux », a dit
Hadja Lahbib.
Elle rappelle l’importance de l’accès humanitaire aux populations touchées, le respect du Droit international humanitaire, ce, avant d’exprimer son soutien aux efforts indispensables de la MONUSCO pour protéger les civils.
En outre, la Belgique condamne également la persistance des messages de haine et d’appel à la violence. Pour elle, ces discours de haine ciblant certaines communautés doivent prendre fin.
Hadja Lahbib avait également échangé avec Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC.
« Il est indispensable que toute collusion, coopération ou opération conjointe avec les différents groupes armés actifs dans l’Est de la RDC cesse immédiatement », avait-elle déclaré dans un communiqué.