Dans la rubrique :

Insécurité dans l’Est : La Belgique appelle le Rwanda à persuader le M23 de cesser immédiatement les combats

La Belgique appelle le Rwanda à contribuer à la désescalade et utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 de cesser immédiatement les combats. C’est Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales qui l’a indiqué à son homologue rwandais […]

La Belgique appelle le Rwanda à contribuer à la désescalade et utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 de cesser immédiatement les combats. C’est Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales qui l’a indiqué à son homologue rwandais Vincent Biruta, lors d’un entretien téléphonique lundi 31 octobre dernier.

D’après la Belgique, le gouvernement rwandais doit tout mettre en place pour convaincre le M23 de se retirer des zones conquises et de se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire.

« Les populations civiles ont été fortement touchées par les combats de ces derniers jours et les déplacés sont nombreux », a dit
Hadja Lahbib.

Elle rappelle l’importance de l’accès humanitaire aux populations touchées, le respect du Droit international humanitaire, ce, avant d’exprimer son soutien aux efforts indispensables de la MONUSCO pour protéger les civils.

En outre, la Belgique condamne également la persistance des messages de haine et d’appel à la violence. Pour elle, ces discours de haine ciblant certaines communautés doivent prendre fin.

Hadja Lahbib avait également échangé avec Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC.

« Il est indispensable que toute collusion, coopération ou opération conjointe avec les différents groupes armés actifs dans l’Est de la RDC cesse immédiatement », avait-elle déclaré dans un communiqué.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.