Les magistrats de la République démocratique du Congo lancent un préavis de grève. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux moyen de 1425 Francs congolais et dénoncent la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas respecté les accords signés en 2011 sur la majoration des salaires des magistrats.

Selon le secrétaire général de l’intersyndical des magistrats, Gaël Yimbi, les magistrats reçoivent leur salaire au taux de 925 franc congolais alors que le taux est à 1700 Francs congolais pour un dollar.

«Le gouvernement ne respecte pas et viol l’esprit de la loi budgétaire, qui veut que la paye des fonctionnaires et tous les agents publics de l’Etat soit indexé au taux du jour. Le premier ministre avait promis à travers les ondes, qu’à partir du mois de juillet, tous les fonctionnaires et autres agents de l’Etat seront payés au taux intermédiaire de 1425 Franc congolais pour un dollar. Mais malheureusement, selon les informations à notre possession rien a changé », a-t-il souligné

Par conséquent, Gaël Yimbi appelle les magistrats de toute la République à la vigilance afin de « respecter un mot d’ordre qui sera lancé sous peu ».