Le ministre des mines, Martin Kabwelulu a réagi au rapport publié le 21 Juillet 2017 par Gobal Witness au sujet de 750millions de dollar américain qui n’ont pas atterri dans la caisse de l’Etat Congolais. Il se demande si cette ONG internationale n’a pas publié ce rapport pour nuire. Et l’accuse de publier des données à connotation politique.

75O millions de dollar américain n’atterrissent pas dans la caisse de l’Etat, conclusion d’un rapport de Global Witness. Pour le ministre des mines, le rapport publié par global witness n’a pas de sens. Martin Kabwelulu se demande si ce n’est pas pour nuire que cette ONG a publié ce rapport. Il accuse Global Witness de publier des données à connotation politique.

« Nous avons tous eu un rapport il y a trois ou quatre jours qui parle de 750 millions de dollar américain qui n’ont pas atterri dans la caisse de l’Etat. Mais lorsque vous lisez, vous trouvez des données chiffrées qui ne sont pas correctes, en les comparant avec des données de l’Initiatives pour la Transparence des Industries Extractives de 2013, 2014 et 2015 telles qu’ils ont dit. Vous avez vu vous-même, le coordonateur de l’ITIE tel qu’il a présenté les chiffres, les 750 millions de dollar ne se retrouvent pas. Global Witness doit s’expliquer, pourquoi ? Est- ce que c’est pour nuire qu’il a publié se rapport ? Nous n’allons pas nous taire, nous qui dirigeons le secteur minier, lorsque cette ONG nous présente des chiffres corrects qui sont passés outre les chiffres de la caisse de l’Etat. Lorsque vous voyez d’autres données, ce sont de données de données à connotation politique».

Pour le ministre des mines, cette ONG internationale a plus parlé de la politique en évoquant le départ du chef de l’Etat fin 2016 que des chiffres techniques. Il ne voit pas le rapport entre le départ de Joseph Kabila et les chiffres de l’ITIE.

Il a conclu en demandant à cette ONG d’arrêter de publier de rapport non sens.