Prévues initialement les 18 et 19 août à la faculté de médecine, puis à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, les conférences scientifiques du docteur Denis Mukwege ont été annulées quelques jours avant leur tenue sur décision du recteur de cette université publique.

Décision qui ne laisse l’opposant Martin Fayulu indifférent. Il a, dans une déclaration ce mardi 18 août, via son compte Twitter dénoncé ce désagrément qu’il qualifie a priori d’une honte.

 » Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’université de Kisangani « , a-t-il écrit.

Il a dans le souci, de savoir des raisons claires de cette décision, interpellé le recteur de l’université de Kisangani.

Alors que le recteur de cette institution d’enseignement supérieur s’est exprimé mardi 16 août dernier, lors d’un point de presse, sur les raisons de la fameuse décision.

Pour Jean-Faustin Bongilo : « le contexte actuel caractérisé par des mouvements violentd des étudiants, l’incapacité d’assurer la sécurité des infrastructures en cas des troubles, le manque d’électricité  » sont des raisons pour lesquelles le Prix Nobel a vu ses deux conférences être annulées.