La République démocratique du Congo veut une aide de la Russie pour éradiquer les rébellions au Grand Kivu. C’est ce qu’a fait savoir le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhega lors de son intervention à la tribune de la 10ème Conférence de Moscou en Russie sur la Sécurité Internationale. Il a sollicité l’appui militaire d’autres pays amis.

L’éradication de l’insécurité dans l’Est de la RDC passe impérativement par la mise en place d’un système de défense mieux bâti. C’est ce que la République démocratique du Congo (RDC) a compris.

Selon le ministre Kabanda, le Congo devra offrir à ses forces de défense les moyens adaptés afin de combattre avec efficacité les rébellions qui ont élu domicile en provinces d’Ituri, Nord et Sud-Kivu qui, depuis plus de décennies sont responsables des exactions, pillages et massacres, avec l’appui de certaines puissances sous-régionales et multinationales.

Ces assises ont été présidées par le Général Sergei Shoigu, ministre de la Défense russe. Au moins 300 délégués, venus de 40 pays à travers les cinq continents, ont pris part à cette rencontre. Seuls les Etats-Unis et leurs alliés de l’Union européenne et de l’OTAN ont manqué à ce rendez-vous, ont indiqué des sources concordantes.

À cette occasion, Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie a personnellement donné le go des travaux via un message par visioconférence. Le chef du Kremlin a souhaité la bienvenue aux conférenciers présents aux assises. a profité de ces dernières pour réitérer sa position sur les événements en cours en Ukraine. Il a expliqué pourquoi son pays a fait le choix « des opérations militaires spéciales».

L’occasion faisant le larron, Kinshasa s’est offerte une occasion d’expliquer pourquoi la RDC avait voté contre les opérations russes en Ukraine, lors du dernier vote au Conseil de sécurité des Nations-Unies. La RDC a rassuré de garder ses relations, ses amitiés traditionnelles avec Moscou.

« En rapport avec l’Opération militaire Spéciale Russe en Ukraine, certes la RDC a voté, par principe contre la guerre au regard des conséquences humaines et économiques qui en découlent pour toutes les parties belligérantes. Mais, elle garde toute son amitié, sa reconnaissance et considération pour tous les soutiens qu’elle apporte à la RDC depuis 62 ans », a soutenu Gilbert Kabanda.

A ce sujet, a-t-il indiqué, afin d’atténuer les méfaits de ces conflits (inflation, crise énergétique, alimentaire, etc.), la RDC, qui connaît les méfaits de la guerre depuis 25 ans, plaide et réitère son appel à un cessez-le-feu au profit d’un dialogue politique pour redonner de l’espoir au monde entier », a conclu Gilbert Kabanda.