La décision de la Cour de cassation ayant cassé la condamnation de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui avait condamné à 13 ans des travaux forcés Vital Kamerhe ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle de son parti politique, l’Union pour Nation Congolaise(UNC).

Dans un communiqué ce lundi 11 avril, quelques heures seulement après la décision de la Cour de cassation, le secrétaire général de l’UNC a salué « la progression manifestée dans l’effectivité de l’Etat de droit en RDC » et a invité les membres et sympathisants de son parti à s’abstenir de toute attitude de triomphalisme.

Le parti de Vital Kamerhe dit être reconnaissant du travail abattu par les juges de la Cour de cassation et les avocats de son président et rappelle qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu à ce stade.

« L’UNC rend grâce à Dieu tout puissant, Maitre de temps et des circonstances, pour avoir exaucé ses multiples prières en faisant triompher la justice. L’UNC remercie les juges de la cour de cassation pour avoir dit le droit en réhabilitant son président national devant la loi dont il est respectueux et devant son peuple dont il reste serviteur. Constate que la même justice qui avait condamné son président national est la même qui vient de valider son pourvoir en cassation aujourd’hui. Ainsi l’UNC salue la progression manifestée aujourd’hui dans l’effectivité de l’Etat de droit en RDC. L’UNC appelle ses membres et sympathisants de s’abstenir de toute attitude triomphaliste et rappelle qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu à ce stade de l’application stricte de la loi. Seule la justice triomphe », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans la foulée, le parti de Vital Kamerhe rend hommage au président de la République pour son « sens élevé de devoir d’état ». Pour ce parti politique, le président de la République est resté tout au long de la procédure, au-dessus de la mêlée en garantissant l’indépendance de la justice.

Le secrétaire général de l’UNC n’est pas resté indifférent quant à ce qui est du soutien dont continue de bénéficier du peuple congolais et des serviteurs de Dieu. Pour lui, son parti meurt engagé dans la lutte pour l’émergence « d’un véritable »Etat de droit » et ne ménagera aucun effort pour participer dans le cadre de la coalition à toute action visant le rétablissement de la paix totale à l’Ets du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations.