Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention participe en sa qualité de membre entrant de la région Est-Ouest d’afrique du Fonds mondial, à la réunion de haut niveau sur l’éradication du VIH/sida selon l’agenda 2030.

Cette réunion assemble les experts provenant de 19 pays africains dont la République démocratique du Congo (RDC) et se tient pendant 3 jours à Nairobi, la capitale Kenyane.

Sur table, plusieurs points en liens avec l’analyse de la Riposte contre le VIH/sida à tous les niveau ainsi que la consultation des experts pour tenue prochaine d’une rencontre le 29 avril à Addis Abeba.

 » Nos échanges au cours de trois prochains jours doivent être ancrés dans les idéaux du rêve Africain d’un continent radieux, prospère et sain. En ce qui concerne la santé, notre agenda doit tenir compte de l’initiative de la réunion des dirigeants (ALM). Cette initiative vise à assurer un financement accru, durable et plus efficace de la santé en Afrique » a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

Il s’agit précisement d’identifier les principaux progrès contre le VIH/sida dans la région au cours de la dernière décennie, décrypter la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le VIH et la stratégie du Fonds mondial, définir une compréhension commune des principaux préparatifs nécessaires à la mise en oeuvre efficace des objectifs, déterminer des méthodes de maximisation des ressources du Fonds mondial et celles des autres Institutions pour mettre fin au VIH/sida enfin convenir de la manière dont l’Afrique se positionnera et mènera son plaidoyer pour la réussite de la 7ème reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Il souhaite que la poursuite des objectifs mondiaux, tels que la réalisation de la couverture santé universelle et le 3ème objectif du développement durable (ODD) portant sur la santé et le bien-être, soient des impératifs cruciaux de cette rencontre de haut niveau.