A l’arrivée ce jeudi 26 octobre de l’ambassadrice des Etats Unis à l’ONU, Nikki Haley à Goma dans la province du Nord Kivu, le Rassemblement de l’opposition lui a adressé un mémorandum dans lequel il réclame la démission au 31 décembre 2017 du président de la république Joseph  Kabila .

« Parce que le danger est grand, il est donc temps que ces acteurs soutiennent les forces acquises au changement pour qu’au 31 décembre Mr Kabila soit contraint à la démission  pour que quelqu’un d’autre organise les élections », a déclaré Jean Baptiste Kasekwa, coordonnateur du Rassemblement du Nord-Kivu.

Outre la démission, les membres du Rassemblement demandent  des sanctions ciblées contre Joseph Kabila et son entourage.

Les membres du Rassemblement ont également demandé à la communauté internationale de faire pression au gouvernement congolais  pour que les élections aient lieu dans le délai constitutionnel.

Nikki Haley est arrivée ce jeudi 26 octobre 2017 en fin de matinée à Goma en provenance de Kinshasa. Aussitôt arrivée, elle s’est rendue à kitshanga, zone prioritaire du programme de stabilisation située à 80 kilomètres à l’ouest de Goma.

Son agenda prévoit des rencontres avec les représentants de la Monuso à Goma et les autorités provinciales locales confrontées depuis des mois à une crise sécuritaire et humanitaire avant de regagner Kinshasa.

Elle est arrivée le mercredi 25octobre 2017 la ville province de  Kinshasa pour une visite de trois jours en RDC accompagnée d’une trentaine des personnes.