Il est impérieux de tenir un débat pour enrichir le projet de loi et avoir une information sur la situation qui prévaut sur terrain. c’est ce qu’a proposé un groupe de députés du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Mais leurs collègues ne l’ont pas écouté. Ces derniers ont voté sans débat, ce mardi 29 novembre, le projet de loi portant prorogation de l’état de sièges pour la 38e fois de suite.

 

Les élus de la Chambre basse du Parlement n’ont engagé aucun débat lors de l’examen dudit projet, après la motion d’ordre initiée par le député national, Paulin Odiane, sollicitant l’adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sans débat. Chose fustigée par le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu.

 

D’autres ont soutenu que la tenue du débat ne donne pas lieu au rejet de la prorogation de l’état de siège. Mais la voix de la majorité a primé.

Sur 284 députés ayant pris part au vote, 279 ont voté pour la prolongation et 5 ont voté contre. Ce projet est envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le président de la République.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker