La République Démocratique du Congo pourrait bientôt être dotée d’une loi interdisant de fumer dans certains endroits publics. Cette loi a été déposée mardi 13 décembre dernier au bureau de l’Assemblée nationale par le député Eduard Kiove Kola.

À la sortie du bureau de la Chambre basse du Parlement après le dépôt de sa proposition, l’élu de Lubero dans la province du Nord-Kivu, a expliqué les raisons de cette loi.

« Il vous souviendra que dans notre constitution le droit à la santé est garanti. Il vous souviendra également que nous devons vivre dans un environnement sain […] C’est pour cette raison qu’au jour d’aujourd’hui il fallait que nous ayons une loi qui limite dans l’espace les endroits où on peut se mettre pour fumer. Voilà pourquoi nous avons initié cette loi pour permettre aux fumeurs de fumer car c’est leur liberté mais en accordant à autrui sa liberté. Lorsque lui-même se porte volontaire de ne pas fumer mais vous l’imposer de fumer, je crois que c’est inadmissible»

Dans le même cadre, en 2017, soit 12 ans après que la RDC a ratifié la Convention cadre de Lutte anti-tabac, une coalition des ONG de lutte anti-tabac a recommandé 7 principes directeurs efficaces dans la loi de santé publique en RDC, auxquelles ils ont précisé une garantie de tout espace public intérieur clos doit être des espaces sans fumée cela dans le but de protéger les non fumeurs contre l’exposition de la fumée secondaire (article 8 de la convention cadre).

Proposée à seulement deux jours de la clôture de la session du mois de septembre 2022, ladite proposition de loi pourrait être examinée lors de la prochaine session parlementaire du mois de mars 2023 à l’Assemblée nationale.