Le gouvernement congolais tente de se prendre en charge pour l’effectivité de la baisse des prix des produits surgelés utopiques jusqu’ici, malgré plusieurs annonces du Ministère de l’économie. A la base, une résistance des importateurs, majoritairement composés des expatriés, qui refusent d’appliquer les prix concertés avec le gouvernement.

Déterminé à concrétiser cette promesse, le gouvernement s’était engagé à appuyer les importateurs nationaux qui vont respecter la loi qui régit le secteur avant d’envisager d’autres mesures coercitives contre les récalcitrants. C’est dans ce cadre, que le gouvernement a réceptionné lundi 29 novembre, plusieurs tonnes de poissons chinchards, en provenance de la Namibie.

Selon le service de communication du ministère de l’économie, ce lot des produits sont arrivés en RDC via le port de Matadi, dans le cadre des accords signés par le ministre de l’économie nationale lors de ses derniers voyages notamment, en Namibie et en Espagne pour approvisionner le marché national. Le processus de livraison, ajoute la même source, se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai le marché avec différents produits surgelés et le gouvernement s’active pour l’exécution rapide d’autres commandes.

« Des importateurs appuyés par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l’économie nationale et d’autres parties prenantes à ce processus » ont-ils conclu.