A l’occasion de la journée mondiale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, l’organisation Non Gouvenementale, Forum de la paix bureau exécutif de Beni au Nord-Kivu a rendu hommage à toutes les personnes civiles ,militaires et casques bleus de la MONUSCO qui ont été victimes des affres de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).Tél est le contenu d’une déclaration rendue publique mardi 21 septembre.

Cette structure indique avoir documenté l’identité de centaines des personnes sauvagement tuées par couteaux,haches, machettes et fusils mais également une centaines des personnes enlevées et recrutées de force ou réduits en esclaves sexuels.

Pour cette ONG, la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri est encore loin de la réalité malgré les efforts consentis par le gouvernement et son partenaire la Monusco.

Cette journée dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de la guerre,qui doit se manifester par cessez-le-feu dans les agglomérations de combat, est observée dans des nombreux pays depuis sa création en 1981.

Ngoy Kazadi Héritier