Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a publié un communiqué ce jeudi 12 octobre 2017  dans lequel il lance un s.o.s à la communauté internationale afin de mieux s’intéresser à la situation humanitaire des déplacés en République Démocratique du Congo.

La violence et les affrontements à répétition entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les groupes armés au Nord-Kivu, Sud Kivu et depuis le début de l’année 2017 dans l’espace Kasaï  et le Tanganyika ont causé beaucoup de souffrances
humaines.

«Des familles qui ont fui leurs habitations à cause des affrontements armés sont de retour après que les lieux ont été pacifiés. Mais elles ont trouvé leurs habitations brulées. Elles n’ont pas de quoi reconstruire leur vie, elles vivent dans des conditions inhumaines.
Nous devons mobiliser de fonds pour venir en aide aux personnes en détresse car elles en ont besoin», a déclaré Patricia Danzi, directrice du CICR pour l’Afrique.

Selon le CICR, la RDC comptait en 2016 près d’un million de personnes déplacées par des violences internes. Ce qui fait d’elle le pays ayant le plus grand nombre de déplacés plus qu’en Syrie ou en Irak. La Croix Rouge est venue en aide à plus de 352 000 personnes déplacées ou résidentes dans le cadre de ses opérations humanitaires depuis le début l’année.

Dans l’optique de réduction du taux des déplacés en RDC, plus de 10 000 civils et militaires ont bénéficié de formations sur le droit international humanitaire, organisées par le CICR en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC pour prévenir les attaques contre la
population.