L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture a à travers une déclaration exprimé son regret sur le retrait des Etats-Unis de cette agence de l’Onu.

«Je regrette profondément la décision des États-Unis d’Amérique de se retirer de l’UNESCO, dont j’ai reçu la notification officielle par lettre du Secrétaire d’Etat Américain M. Rex Tillerson», a déploré la Directrice générale du l’Unesco Irina Bokova.

Le numéro un de cette institution faisant partie du système des Nations Unies a dans cette même déclaration rappelé le rôle de l’UNESCO qui est important pour «renforcer les liens de notre humanité commune face aux forces de la haine et de la division».

Pour sa part les Etats-Unis justifie sa décision qui d’après son département d’Etat reflète ses inquiétudes par rapport à l’importance d’une «réforme en profondeur» de l’organisation ainsi que ses «partis pris anti-israéliens persistants».

Les USA alliés particulier d’Israël s’étaient déjà retiré de l’Unesco il y a 6 ans, ne contribuant plus financièrement, ce, après l’admission dans l’organisation de la Palestine en tant qu’Etat membre.

L’ambassadeur itinérant au ministère russe des affaires étrangères, ne trouve pas grave le départ des Etats-Unis de l’Unesco et estime qu’il sera plus facile pour l’agence de l’Onu basée à Paris d’évoluer sans eux car ces dernières années «Ils n’étaient pas utile» pour elle.