Le Premier Ministre Bruno Tshibala a cet après-midi présenté l’économie du budget national pour l’exercice 2017-2018. En équilibre en dépenses et en recettes, ce budget se chiffre à 8 milliards de dollars. 

Ce budget présente la particularité d’un doublement de recettes en mois de six mois sur le reste de l’année 2017.

Le premier ministre envisage un financement de presque 40% du budget par le financement international, même si l’exécutif actuel ne semble pas rencontrer l’appui unanime de la communauté internationale.

Tshibala envisage par ailleurs accroître la pression fiscale à 10% grâce à un élargissement de l’assiette fiscale. Le gouvernement promet d’y parvenir en luttant contre le coulage et la corruption, ce qui lui permettra de capter les ressources qui s’échappent par l’évasion fiscale. La diaspora également sera mise à contribution pour renflouer  les caisses de l’état et à cet effet une banque offshore sera créée pour les congolais de l’étranger.

Quant aux élections, Bruno Tshibala a alloué 1167 milliards des Francs Congolais à l’organisation des trois scrutins prévus cette année.

Les débats qui viennent de commencer au parlement sur ce budget sont un mélange de doute et d’incertitude quant à son réalisme.