Des sinistrés de Nyamugo sont descendus dans la rue ce jeudi 11 février. Ils réclament l’assistance du gouvernement central, réceptionnée par l’exécutif provincial depuis l’incendie déclaré en février 2020.

La somme de 60.000 $, contribution du gouvernement central, alloués à la construire leurs maisons incendiées dans le Quartier NYAMUGO au début de l’année dernière, voilà que ces sinistrés sont allés réclamés au gouverneur Théo Ngwabidje.

À Kadutu, ils ont érigé des barricades à l’entrée du marché central au seul motif d’exiger cette somme.

Ils affirment que l’argent est bel et bien arrivé entre les mains du gouverneur. Mais jusqu’ici, aucun franc ne leur a été versé, à l’exception de quelques vivres offerts par l’autorité provinciale.

L’un d’eux, Cleophas Malago trouvé sur le lieu de la manifestation a déclaré que: « ça fait au moins une année depuis que les maisons sont parties en fumée. Le Gouverneur aurait même établi la liste des sinistrés mais rien n’est fait ».

Signalons que cette marche a été dispersée à coup de gaz lacrymogène par les éléments de la police. Cette dernière s’est heurtée à la résistance farouche des habitants, qui ont usé de jet des pierres. Quelques cas des blessés y ont été enregistrés, parmi lesquels 4 policiers.