« Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les radios en province se sont fortement impliquées dans la lutte contre cette cette pandémie« .

Affirmation de Jacques Vagheni Coordonnateur du Collectif des radios communautaires du Nord-Kivu (CORACON). C’était du café de presse organisé par cette organisation, en marge de la journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année.

Pour lui, étant un outil très précieux pour véhiculer les informations qu’il faut, les radios du Nord-Kivu ont accompagné l’équipe de riposte pour couper la chaîne de contamination.
La production du contenu des journalistes relayant et rappelant à longueur de journée les gestes barrières en est une illustration.

« Je peux dire pour l’instant qu’on est satisfait de constater que les radios ont saisi l’opportunité à travers cette catastrophe en jouant leur rôle » a-t-il dit.

Par ailleurs, Jacques Vagheni reconnaît que pendant cette période de pandémie, certains dérapages ont été commis par chaînes de radios, ainsi, il appelle les journalistes à user de plus de professionalisme pour contribuer à mettre fin à la Covid-19.