La Société Nationale d’Electricité (SNEL) Sud-Kivu vient de procédé ce lundi 23 novembre 2020 à l’installation offielle des compteurs à prépaiement dans la ville de Bukavu.

Objectif, mettre fin à la surfacturation et la consommation incontrôler du courant électrique à Bulavu.

Selon le directeur régional de la SNEL au Sud-Kivu et Maniema, à travers ces compteurs à prépaiement, communément connu sous le nom Cash-power, le contrôle de la consommation sera désormais assuré par le client (consommateur) lui même. Il fait savoir qu’avec ces nouvels appareils la perturbation en desserte du courant électrique sera totalement supprimer.

Pour lui, le client étant le seul contrôleur de la gestion de consommation électricité, ces appareils vont lui permettre d’anticiper la consommation réelle au fur et à mesure que ses moyens financiers le permettront.

Pour le mode d’utilisation, la SNEL fait savoir que cet appareil qui s’acquiert gratuitement est électronique et codé. Il est activé à partir d’un ticket à 20 chiffres à acheter auprès de la SNEL moyennant le numéro du compteur.

 » Le code à 20 chiffres une fois accepté, le compteur se met à décompter de l’énergie suivant la consommation du crédit enregistré. Lorsque le crédit tend à s’épuiser, il y a un bip de signal pour la recharge et autres signaux à l’écran » a-t-il renchérit

Il a ensuite conseillé l’utilisation des appareils récepteurs à faible niveau de consommation pour réduire les dépenses.

Pour cette première phase, la SNEL Sud-Kivu dit avoir acquis plus de 40 000 compteurs à prépaiement, en attendant le deuxième lot qui viendra de la direction générale de Kinshasa.

Comme condition d’accès à cet appareil, la SNEL exige l’épuration de toutes les dettes par le client demandeur et surtout être un abonné officiellement reconnu.

Le Gouverneur du Sud-Kivu qui a officiellement procédé à l’installation de ces outils, a promis son accompagne à la SNEL pour reduire la fraude et le raccordement frauduleux auquel fait face la SNEL.

L’autorité provinciale a également promis l’exhonerer la vente des ampoules électriques à faible niveau de consommation, qui seront adaptées a système Cash-power.