Dans la rubrique :

Bukavu : Maman Sidikou préoccupé par l’usage de la force létale sur des civiles

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou, se dit « gravement » préoccupé par des pertes des civiles entrainées par l’utilisation de la force létale par les forces de défense et de sécurité congolaises, en réponse à des manifestations qui ont eu lieu lundi à Bukavu […]

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou, se dit « gravement » préoccupé par des pertes des civiles entrainées par l’utilisation de la force létale par les forces de défense et de sécurité congolaises, en réponse à des manifestations qui ont eu lieu lundi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

D’après le numéro 1 de la Mission onusienne en RDC, les forces de défense et de sécurité congolaises auraient procédé lundi à des tirs de sommation pour disperser des manifestants protestant contre l’insécurité rampante et les cas répétés de vol à main armée dans le quartier Panzi.

« Lors qu’elle était sur le chemin de l’école, une fillette de 8 ans aurait été atteinte par une balle perdue qui lui a été fatale. Selon des rapports crédibles reçus par la MONUSCO, des pertes supplémentaires sont à déplorer », a souligné Maman Sidikou dans un communiqué de presse rendu public lundi 25 septembre.

Le chef de la Monusco aussi rappelés que les forces de défense et de sécurité ont l’obligation d’utiliser la force uniquement en dernier recours, en respect des principes de nécessité, de proportionnalité et de légalité, conformément aux normes internationales.

« La violence présumée perpétrée par les manifestants ne devrait jamais être une excuse pour l’utilisation de la force létale », a-t-il ajouté, avant de demander aux autorités congolaises « de mener des enquêtes rapides, crédibles et indépendantes sur cet incident ».

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.