Des miliciens Maï-Maï ont de nouveau, attaqué la position des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) récemment installée en cellule Mihake, dans le quartier Kamesimbonzo, au nord de la ville commerciale de Butembo en province du Nord-Kivu, la matinée de ce jeudi 1er septembre 2022.

L’autorité urbaine qui confirme le fait, rassuré que l’attaque a été vite repoussée par les forces loyalistes. Il dresse un bilan de deux miliciens capturés aux côtés d’un autre blessé.
Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger indique par ailleurs qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine lors des échanges des tirs.

« C’était vers 04 heures que nous avons entendu les crépitements des balles. Vraiment ça nous a tous réveillés pour en savoir un peu plus. Nous savons que c’était des Maï-Maï qui sont venus nous attaquer. D’après les informations en notre possession, on nous fait état d’un blessé et deux capturés parmi les assaillants. La situation est sereine», a-t-il fait savoir à la presse locale.

Il appelle la population à collaborer avec les forces loyalistes “pour que le mariage civilo-militaire et policier soit réellement établi pour dissiper tous les malentendus », ajoute-t-il

Le maire de Butembo précise également que, pour le moment, la situation est sous contrôle. Au centre-ville, les activités socio-économiques évoluent normalement.

Dimanche dernier, l’Est de la ville a aussi connu une attaque des miliciens. Ces belligérants se sont pris à la position de l’armée située à Kungutha, à 15 kilomètres de la partie Est de Butembo. Ce jour, le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola I, le Capitaine Anthony Mualushayi, dressait un bilan de 4 morts dont 3 miliciens et un militaire congolais.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020