40 personnes ont trouvées la mort à la suite des inondations causées par une pluie diluvienne qui s’est abattue au Sud Kivu la semaine dernière. C’est le maire adjoint de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), Kiki Kapenda Kifara qui a donné cette information.

Il a détaillé que 30 personnes ont perdu la vie à Uvira et 10 autres dans la plaine de Ruzizi. Deux jours avant, le bilan était de 23 décès.

A l’en croire, les dégâts matériels peuvent s’alourdir, si certains travaux ne sont pas exécutés dans l’urgence, notamment en amont, là même où la rivière Mulongwe est sortie de son lit.

Kiki Kapenda indique par ailleurs que les eaux ont charrié sur leur passage des grosses pierres et du sable qu’elles ont déposés sur la route nationale numéro cinq, rendant ainsi difficile le passage aux piétons.

Du coté de Kavimvira, le pont déjà fragilisé risque de rester suspendu après le débordement des eaux de cette rivière sur les côtés en amont. Tandis qu’en aval de ce pont, les eaux se sont déversées sur l’ancienne route de déviation dans le quartier Muramvya, détruisant des centaines de maison.

Cette catastrophe naturelle est à la base, de plusieurs déménagement des familles, depuis le 18 mars dernier. Mais beaucoup parmi eux n’ont pas de famille d’accueil.

Pour le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kapenda Kifara, le comité de crise a mis en place sept sites pour héberger ces ménages qui n’ont pas de famille d’accueil, notamment 2 sites à Kavimvira, quatre site à Kasenga et 1 site à Kimanga.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020