La nouvelle vient de tomber. Le Charles Bisengimana Rukira, chef de la Police Nationale Congolaise (PNC) vient d’être remplacé par le Général-Major Amuli Bahigwa. C’est ce qui ressort d’une déclaration diffusée sur les antennes de la télévision nationale congolaise. 

Diplômé de l’Ecole de Formation d’Officiers de Kananga, Bisengana avait gravi les échelons de la police nationale jusqu’à occuper le poste de général. Il aura assumé les charges de commissaire général de la PNC depuis 2010 en remplacement du Général John Numbi.

Quant au nouveau chef de la police, le Général-Major Amuli Bahigwa, il a jusqu’alors occupé les fonctions de chef d’Etat-major adjoint en charge des Opérations des Forces Armées de la RDC.

Notons par ailleurs que  le Général Célestin Kanyama, Inspecteur Provincial de la PNC à Kinshasa, a été remplacé par le Général Kasongo Kitenge Sylvano, qui était en charge de l’Unité de Protection des Institutions et des Hautes Personnalités.  Kanyama est redéploie comme Directeur général des écoles de formation de la Police.