Au sujet de la désignation des membres du Conseil National de Suivi de l’Accord le samedi 22 Juillet 2017, le Front pour le Respect de la Constitution a qui revient un poste de vice-ministre en charge du processus électoral rejette l’offre.

Alex Lenga, cadre du FRC affirme qu’ils ont été surpris de la désignation de Joseph Olengangoy comme président du CNSA. Pour lui, le front n’a jamais accepté Olengangoy comme président du Conseil National de Suivi de l’Accord. «Ce qui a surpris le front dans l’assise, c’est que dans la salle on nous dit qu’il y a pas question d’aller au consensus, il faut tout simplement respecter le texte et que c’est rassemblement qui devait prendre le poste du président du CNSA. Mais pour nous, quand on parle du rassemblement, nous voyons le patriarche Etienne Tshisekedi avec toutes les qualités qui lui étaient reconnues pour la direction du CNSA avec comme mission principale « surveiller le processus électoral » C’est ainsi que les composants ont déclaré soutenir la nomination d’Olengangoy sauf le front. Nous avons dit que nous allons nous prononcer à l’habituel c’est-à- dire que nous allons faire une réunion puis nous prononcer ».

La première réunion du Conseil National  de Suivi de l’Accord présidée par Joseph Olengangoy est attendue pour aplanir les divergences apparues lors de la nomination des membres de cette institution d’appui à la démocratie.