Vive tension dans le territoire de Moba dans la province de Tanganyika après une manifestion spontanée de la population contre l’insécurité causée par les ex combattants nommés «Eléments » impute à la Police Nationale Congolaise déployée dans la région.

Christian Mwando, député national « il y a un problème réel, lorsqu’ il y a eu l’affrontement entre les Pygmées et les Bantoues, un mouvement s’est créé appelé «  Eléments » qui ont affronté les pygmées parce que les pygmées voulaient contrôler le territoire. Selon les informations que nous avons eues sur le terrain, les commandos et la police envoyés pour palper la réalité sur terrain sont impayés et ils ont commencé à tracasser la population. La population s’est soulevée contre cette situation c’est qui a causé le désordre à Moba.  Que le gouvernement mette ensemble la police et les personnes soutenant la population de Moba afin de trouver un compromis pour qu’il y ait un apaisement ».

Christian Mwando, leader de l’Unadef affirme qu’il se bat démocratiquement à Kinshasa pour le bien-être de Moba et qu’il n’a aucun intérêt pour que le territoire de Moba soit détruit par une guerre probablement inutile. Il assure que lors que le mot d’ordre du rassemblement sera donné, ça sera un mot d’ordre pacifique.