Contrairement au message de Peter Kazadi, relayé par la radio Top Congo FM, faisant état de consultation par le Chef de l’Etat des députés membres du Front commun pour le Congo (FCC), cela n’a jamais été le cas, rétorque-t-on dans le camp de Kabila.

« Peter Kaza n’est pas porte-parole du FCC. Nous n’avons jamais demandé être reçu par le président Félix Tshisekedi dans le cadre de ses consultations », déclare Serge Kadima, président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Cependant, il a précisé que l’option sera levée à l’issue de la réunion de ce jour au FCC. « Le FCC va lever l’option à l’issue de la réunion en cours », a-t-il conclu.
La déclaration de Serge Kadima a également été corroborée par Steve Mbikayi, un autre membre du FCC et ministre congolais des affaires sociales. Celui-ci porte une autre précision. « Contrairement à l’information diffusée par Top Congo, le FCC n’a jamais demandé d’être reçu par le Chef de l’Etat. Il a plutôt reçu une invitation du Protocole d’Etat. La réponse à cette invitation sera donnée à l’issue de la réunion du bureau politique en cours », a-t-il souligné.