Le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a procédé ce mercredi 12 avril 2023 à l’installation d’un bureau d’âge devant diriger momentanément cet organe délibérant.

Ceci fait suite au dépôt par un groupe de six députés de quatre pétitions contre 4 membres du Bureau définitif de cet organe délibérant. Le procès-verbal d’installation publié par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, indique que le bureau d’âge installé est composé de trois députés, dont le doyen d’âge et les deux benjamins.

Ainsi le député Patrice Bashengezi Mirindi dit AGEFRECO, est le président de ce bureau suivi du député Frédéric Bisimwa Batandi, rapporteur et Nijimbere Ndabagoye Richard, membre. Aussitôt installé, ce bureau d’âge a convoqué une plénière pour examiner les pétitions contre tous les membres du bureau définitif mis en cause.

À en croire Bisimwa Batandi, la plénière convoquée pour ce jeudi 13 avril aura pour principale mission, auditionner les membres du bureau définitif mis en accusation et voter les pétitions tel que prévu par le règlement intérieur.

Il faut dire que le dépôt par 6 députés provinciaux de ces pétitions est intervenu 24 heures seulement après le dépôt par un autre groupe de 21 députés d’une motion de censure contre le Gouvernement Provincial.

Les six députés initiateurs des pétitions connus comme des pro Gouverneur Ngwabidje reprochent au Vice-président du bureau définitif, le Rapporteur, le rapporteur adjoint et le questeur le fait d’avoir accepté de réceptionner la motion contre le gouvernement provincial. Ils reprochent à ces membres du bureau définitif de l’assemblée Provinciale la partialité dans cette procédure qui risque encore une fois de conduire à l’éviction du Gouverneur Théo Ngwabidje.