Le Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) semble quasiment prête de poursuivre le championnat de la Ligue 1 arrêté il y 4 mois déjà. Selon son Secrétaire national adjoint, Antoine Luzizila Mbala, le calendrier a été déjà élaboré il y a plus d’un mois.

« Au niveau de la Commission de gestion (COGES) de cette entité sportive, le calendrier est déjà prêt dans le tiroir depuis plus d’un mois », a-t-il confirmé avant de poursuivre qu’ils attendent plus que le signal de la Fédération congolaise de football (FECOFA) en guise de quitus au cas où le gouvernement national s’acquittait de la manne financière y relative attendue pour la circonstance.

Ce dernier a même fait savoir qu’ils sont prudents « pour ne pas être tournée en dérision, la LINAFOOT ne veut nullement s’empresser pour la publication de ce calendrier tant que la promesse de la prise en charge financière par le gouvernement ne se concrétise pas».

Cependant, la reprise de cette compétition de l’élite nationale semble qu’une question des jours puisque le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, l’a évoqué lors de son dernier échange avec le xomité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ainsi que lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) en Egypte.

Le championnat est dominé au classement par l’AS V Club avec 31 points en 11 matchs, talonnée par le FC Saint Eloi Lupopo, deuxième avec 22 unités empochées en 10 rencontres livrées ainsi que Maniema Union clôture le podium à la troisième position en comptant 19 points en 9 journées.