Dans une correspondance adressée ce 1er février 2021 aux membres du Bureau du Sénat, le Procureur près la Cour de cassation de Kinshasa les invite à poser des actes d’instruction à charge d’Alexis Tambwe Mwamba, président de la chambre haute du parlement congolais. Et ce, conformément à l’article 153 de la Constitution, dans son alinéa 3 au point 1.

Il reproche à Alexis Mwamba d’avoir tiré, en date du 6 janvier, plusieurs chèques pour le compte du Sénat. Faits qu’il qualifie du détournement. « Le 6 janvier 2021, le sieur Alexis Tambwe Mwamba, président du Sénat a tiré pour le compte du Sénat, trois chèques d’important respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 des francs congolais », explique-t-il.

Ainsi, dans leur rapport avec le droit, les faits tels qu’exposés, sont susceptibles de constituer une infraction de détournement des deniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal, livre II, tel que modifié à ce jour, explique-t-il dans sa correspondance.

Et de conclure:  » étant donné la gravité des faits au regard du montant lui remis et la nécessité de décourager ce genre de comportements, il est impérieux que le président du Sénat puisse donner sa version des faits ».