En marge  des travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi, le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta a annoncé, mercredi 30 novembre, que les groupes armés ont accepté de déposer les armes.

M. Kenyatta a reçu les groupes armés actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika.

« Aujourd’hui, nous avons écouté différents groupes qui sont ici. Aujourd’hui je leur ai donné la place pour qu’ils ouvrent leurs cœurs et que chacun explique comment lui ou son groupe voit le problème », dit-il.

Il affirme également que « ces rebelles viennent de me confirmer qu’ils sont prêts à déposer les armes. Mais aussi, ils m’ont dit pourquoi ils ont pris les armes et ce qu’ils souhaiteraient pour avoir une paix durable s’ils déposent les armes. Et ma joie est qu’aucun groupe armé ne refuse de déposer les armes, tous acceptent », a-t-il expliqué.

Ces groupes armés ont par ailleurs proposé ce qui devrait être fait pour avoir une paix durable s’ils déposent les armes, ajoute-t-il.

« Mais il y a des choses que nous devons voir et analyser pour que s’ils déposent les armes nous ayons la paix durable que nous recherchons », a conclu l’ancien président kényan.

Le retour de dialogue inter-congolais a été lancé lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya sous l’égide du facilitateur de l’EAC, la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta. Le troisième round de ces pourparlers connaît la participation des groupes armés, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker