Le Front Commun pour le Congo boycotte les élections des Gouverneurs et vice Gouverneurs dans les 13 provinces du pays. Cette plateforme politique a carrément interdit ses membres à prendre part à ces élections prévues le 06 mais 2022.

Selon Raymond Tshibanda, Président de la Cellule de crise du FCC, cette décision a été prise par la hiérarchie qui a instruit à ses membres de ne pas être partie prenante à ces élections.

Le FCC juge non objectives ces élections dans la mesure où elles sont sous l’égide d’une CENI taillée de toutes pièces par l’Union sacrée de la nation.

« Le FCC n’est pas concerné par ces élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs USN, organisée par une CENI taillée sur mesure par l’USN et au service exclusif des ambitions politiques de l’USN », a-t-il écrit.

Par la suite, il a affirmé que « Le FCC n’a présenté aucun candidat à ces élections, dans aucune des provinces concernées ».

Lors des votes, cette plateforme du Raïs Kabila a également instruit ses membres de ne pas se prononcer. Car, a ajouté le communiqué, « Voter pour l’un ou l’autre des candidats en lice, c’est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption ».

Raymond Tshibanda a lancé un appel à tous les membres du FCC à veiller minutieusement à ce mot d’ordre, lequel participe à la préservation des acquis démocratiques hérités de l’action de leur leader politique, Joseph Kabila Kabange.