Réactions, déclarations et appels à la résistance  ne cessent de tomber  depuis l’annonce du report des élections par de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au plus tôt en avril 2019. L’un des derniers en date c’est celui de l’ancien premier ministre, Samy Badibanga Ntita.

L’ex-chef du gouvernement déplore la division de l’opposition congolaise, qui selon lui cause préjudice au combat qui est sienne. Sur ce, il préconise une union forte de l’opposition politique  en vue de barrer la route à la tentative du pourvoir de reporter sine die les scrutins attendus d’ici fin 2017.

«Au final, personne n’est gagnante dans cette division. Bien au contraire, le pouvoir arrive à tirer son épingle du jeu. Il est donc temps de mettre de côté les questions d’égo et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation», a déclaré l’élu de Kinshasa.

Samy Badibanga invite tous les opposants à s’unir «sans égo afin d’entrevoir comment faire face à ce qui apparaît comme une volonté de renvoyer les élections aux calendes grecques», et encourage également les députés nationaux et sénateurs membres de l’opposition à rester vigilants sur la qualité des lois attendues pour mener à bien le processus électoral en cours.