Les services de renseignement détiennent depuis vendredi 14 Juillet trois personnes qui, déstabilisent les opérations d’enrôlement des électeurs au Kasaï oriental.

Parmi ces accusées, Nicolas Mbiya membre du Mouvement Citoyen Lucha à Mbuyi-Mayi.

Il a été arrêté à kabeya kamwanga dans un centre d’inscription de la Ceni en possession de vingt cartes d’électeur qui portaient toutes sa photo mais avec de nom différent.

Pour Nicolas Kalambayi, le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Kasaï oriental, il s’agit d’une main œuvre bien organisée pour obtenir plusieurs doublants.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni dénonce cette pratique qu’il qualifie d’infractionnel condamnable par la loi. Il explique par ailleurs que Nicolas a été interpellé parce qu’il y avait des indices qui les lient à certains agents faussers de la Ceni.

Nicolas Mbiya, membre du Mouvement Citoyen Lucha a affirmé avoir demandé aux agents de la Ceni de Kabeya Kamwanga, la liste de tous les doublants pour alerter les autorités sur les failles des opérations d’enrôlement  tendant à leur fin au Kasaï oriental.