La fondation Mirt Ekuba Tekuba a organisé une journée de sensibilisation contre le vih/sida à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université libre de Kinshasa (Ulk), avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le vih/sida (Onusida) en Rdc.

« Nous avons choisi d’organiser cette sensibilisation à l’Université puisque, c’est là où nous retrouvons plusieurs jeunes. Et c’est important pour les jeunes de connaitre leur état sérologique aussi les moyens par lesquels cette maladie se transmet afin qu’ils prennent conscience et aient un comportement responsable », a indiqué la coordinatrice de la fondation, qui porte son nom.

Plusieurs services ont été organisés au cours de cette journée, qui a connu la présence d’un grand nombre d’étudiants, volontaires au dépistage, à coté desquels le corps enseignant s’était joint au regard de l’importance de la chose.

Revenant sur l’importance de la journée, Mme. Mirt Ekuba a martelé sur ceci : « (…) en connaissant les méthodes pour être atteint du Vih/sida, permet de se protéger et de protéger son avenir et son environnement. Il faudrait à tout prix que les étudiants ne soient plus de sero-ignorant, c’est à dire qu’ils ne connaissent pas leur état sérologique, qu’ils mènent une vie sexuelle désordonnée ».

Outre le dépistage volontaire auquel plusieurs s’étaient livrés, plusieurs autres services étaient disponibilisés en faveur des étudiants. Il s’agissait par exemple de la distribution des préservatifs masculins et féminins, le conseling pour un comportement responsable face à la pandémie, aussi la prise immédiate des cas positifs après le dépistage.

Cependant, en dehors de ce site universitaire, la Fondation Mirt Ekuba cible aussi des coins chauds de la capitale en touchant toutes catégories des personnes. Elle sensibilise dans des boites de nuit, des terrasses, des bars… Bref, conclut sa coordinatrice ; «  Là où il y a la vie et ça bouge…. ça nous intéresse (…) et là où nous retrouvons beaucoup de jeunes, nous passons ce message sur le vih/sida et nous dépistons volontairement pour que chacun prenne conscience de son état et sache mieux se comporter dans les jours qui viennent».