En vue d’appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la France, dans le domaine de l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) envisage la construction d’un grand centre de formation d’enseignants.

C’est ce qu’a rassuré la délégation de cette agence au ministre congolais de l’Enseignement primaire, Tony Mwaba Kazadi, qui l’a reçue en audience ce mercredi 8 décembre. AFD a exprimé son souhait de faire plus, pour prouver « un réengagement très fort de la France, qui apporte un appui de 500 millions d’euros pour les 4 prochaines années, avec comme priorité nationale la gratuité de l’enseignement primaire ».

D’après son Directeur, Rémy Rioux, ce projet est un nouveau programme sur la formation des maîtres dénommé: « Molakisi Telema », dont le protocole d’accord a été signé hier à la cité de l’Union africaine, entre la RDC et la France, en présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Conduite par Bruno Aubert, Ambassadeur de la France en RDC, l’AFD et l’EPST ont également eu un entretien autour de la mise à la retraite des enseignants, pour une nouvelle génération des professionnels de la craie blanche bien formés et dynamiques.

« Ils ont parlé également du lien entre l’enseignement de base, le secteur privé et l’entrepreneuriat, pour voir comment combiner les instruments pour plus des créations d’emplois », indique la cellule de communication de ce ministère.