La campagne « Pas une école sans bancs » poursuit son bonhomme de chemin. Ce vendredi 25 février, le Fonds de promotion pour l’éducation nationale (FPEN) a remis le lot de 100 bancs à l’école primaire Kengo, logée dans l’enceinte de l’Institut technique commercial de Ngaliema (ITC), situé dans la province éducationnelle Lukunga.

C’était en présence du Conseiller du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Yves Osako, de Jean-Pierre Ekofo, Directeur général du FPEN, de Monsieur Mokito Gaunda, proved de Lukunga et de Madame Cécile Tshiyombo, Directrice de cette école.

Prenant la parole à cette occasion, la directrice de cet établissement, Cécile Tshiyombo a salué l’aboutissement du plaidoyer qu’elle a mené auprès du ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, lors de son séjour à Mbuji-Mayi, où il a été lancé cette campagne. Ce, avant de rappeler brièvement l’historique de l’école qu’elle gère.


L’occasion faisant le larron, elle a profité de cette vitrine pour solliciter aux autorités du pays, de penser à la construction d’un nouveau bâtiment pouvant aider à accueillir les écoliers, dont le nombre est à ce jour estimé à plus de 1200 élèves, alors qu’avant la gratuité de l’enseignement, l’établissement accueillait contre 700 apprenants.

De son côté, le Dg du FPEN, dans une lancée pédagogique, a procédé par poser des petites questions aux élèves, afin de les amener à intérioriser le bien fondé de la gratuité, telle que soutenue dans la Loi fondamentale du pays, et qui est matérialisée par le président Félix Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir. Et la remise des bancs de ce jour, vise à juguler le surpeuplement des salles des écoles, a soutenu Jean-François Ekofo. Il a salué l’implication du patron de l’EPST Tony Mwaba, pour son implication dans ce que réalise le FPEN sa structure.

Proved de Lukunga, Mokito Gaunda a tour à tour remercié le président de la République qui, selon lui, a permis aux enfants congolais d’étudier gratuitement ; le ministre de l’EPST, gardien de la pérennisation de la gratuité. Au Directeur du FPEN, il a sollicité de penser aux autres écoles de sa juridiction.

Prenant la parole avant la remise officielle des bancs, Monsieur Yves Osakano, conseiller du ministre de l’EPST a rappelé à l’assistance la genèse de cette campagne qui se pose en réponse aux effets induits de la gratuité.

Signalons que c’est après l’EP saint Gabriel de Yolo nord, que le FPEN a apporté du vent au moulin de l’EP Kengo, dans le cadre de cette campagne dont le go a été donné depuis Kabeya Kamwanga, au mois d’octobre dernier. Depuis son lancement, près de trois mille bancs ont été donnés aux écoles de plusieurs provinces. Entre autres, le Kasaï Oriental, le Haut-Katanga, Tshopo, Kinshasa, etc. Elle doit se poursuivre dans bien d’autres encore à travers la République.

Giscard Havril