La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous.

Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix de l’église catholique en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, que les pygmées ont été dépossédés de leurs terres dans les territoires de Bikoro et Dingende par les Nkundo, une communauté Bantu venue de la vallée du Nil. C’est ce qu’indique une dépêche de la radio okapi.

Cette situation amène les pygmées à vivre dans la misère, parce que ne possédant plus des terres qui leur permettront de cultiver pour subvenir à leur besoin.

En effet les pygmées vivent essentiellement des activités agricoles.
Le délégué de la commission justice et paix de l’église catholique, Delphin Bopedji a promis que les revendications des pygmées feront l’objet d’un séminaire sur la réforme foncière en Equateur que va organiser l’église catholique au mois de mai en collaboration avec les autorités provinciales.