Ce, après la réponse du gouvernement
à un certain nombre des préoccupations qui ont été soulevées par les professeurs d’universités et institutions d’Enseignement supérieur, a indiqué le professeur Rodolphe Emery, coordonnateur du Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO).

« Vous savez que dans toutes négociations il y a toujours des concessions, de la part du gouvernement et du banc syndicale académique. Et aujourd’hui, nous avons atterri, parce que nous avons constaté que le banc gouvernemental a réagi à un certain nombre des points que nous avions soulevés », a-t-il fait savoir.

Alors que l’année académique 2021-2022 a été lancée depuis le 5 janvier dernier, les professeurs de l’ESU exigeaient au gouvernement la prise en compte de la totalité de leur cahier des charges avant la reprise des cours.

« En tant qu’enseignant nous avions dit que nous ne pouvons pas continuer à rester ferme et il fallait évoluer et c’est ainsi que nous sommes arrivés à signer ce protocole d’accord », a-t-il expliqué.

C’est depuis plusieurs semaines que le Rapuco était en grève, exigeant au gouvernement l’amélioration de leurs conditions sociales.