Les élections auront bel et bien lieu en 2023. Assurance donnée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors d’une interview accordée à un média local.

Alors que l’organisation de celles-ci semblait être incertaine après la publication de la feuille de route par le bureau de la Ceni, il a appelé chacun à faire sa part.

« Ne pas avoir les élections en 2023 pour nous, n’est pas une option, donc on aura les élections en 2023. Mais que chacun fasse sa part et nous allons continuer en parler pour que les gens prennent conscience », a fait savoir Denis Kadima.

Et de préciser: « Le report des élections ou ce qu’on appelle dans notre pays glissement, ce n’est pas une option qui est sur notre table, ça ne fait même partie de notre vocabulaire ».

Lors de la publication de la feuille de route, le président de la centrale électorale avait souligné quelques contraintes, auxquelles sa structure devait faire face afin d’organiser les meilleures élections.

Parmi celles-ci, il a noté le retard du financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps réel des lois essentielles ainsi que la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs.