Dans le souci de la redevabilité, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté samedi, au musée national, à Kinshasa, les différentes retombées de la Cop 26 à laquelle la RDC a participé activement du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Ecosse.

Selon la patronne de l’environnement congolais, la RDC a joué un rôle consciencieux, chose qui lui a valu le statut d’un « pays solution » aux problèmes climatiques.

Elle précise que, ce statut a été à la RDC reconnu par tous les États participants à la Cop26. «une des retombées non négligeable pour le pays qui, autrefois la voix n’était pas aussi levée devant les concerts des nations.» a-t-elle précisé.

Devant une foule homogène composée essentiellement de la presse et de quelques membres de la société civile, la VPM a révélé d’autres retombées enregistrées dans ses assises, entre autres, la déclaration politique relative au second partenariat avec CAFI, de l’appui financier des Etats-Unis de 1,5 millions de dollars américains pour la protection des forêts et des tourbières du bassin du Congo et 12 milliards en faveur de la lutte contre le changement climatique dans le monde et l’engagement pris par les Etats-Unis de travailler avec la RDC entant que pays solution.

Pour Ève Bazaïba, la RDC s’organise déjà pour les travaux préparatoires de la Cop 27 qui se tiendra en Egypte comme une retombée de plus à mettre à l’actif de la participation active de la RDC.