Martin Fayulu, Dénis Mukwege et Matata Ponyo ont, dans une déclaration commune singée ce lundi 26 décembre, dénoncé la politique « l’externalisation » de la sécurité du pays d’externalisation » de la sécurité de la RD Congo alors que le pays est menacé d' »émiettement »

Selon ces trois personnalités, La RDC est menacé d' »émiettement », de « balkanisation » et cette situation est « le résultat d’un déficit criant de leadership et de gouvernance de la part d’un régime irresponsable et répressif.

« Au lieu de doter le pays d’une armée efficace », notent-ils, « le gouvernement a privilégié une politique d’externalisation de la sécurité nationale à des forces étrangères et, pire, à des États à la base de la déstabilisation du pays », citant le Rwanda et l’Ouganda », lit-on de ce document.

Trois personnalités congolaises dont le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, ont accusé lundi le régime du président Félix Tshisekedi de mener une « politique d’externalisation » de la sécurité de la RD Congo alors que le pays est menacé d' »émiettement », selon une déclaration.

Depuis une année, la RDC fait face à la résurgence du groupe armé M23 qui a conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda.

Sous la pression internationale, les rebelles ont pris part vendredi à une cérémonie en vue de remettre la ville stratégique de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, ou East African Community en anglais).

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker