La 10e session de la conférence des gouverneurs des provinces aura lieu à Kalemie, la capitale du Tanganyika. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur et Rapporteur de la Conférence des gouverneurs, Daniel Aselo, a l’issue de la 9e session tenue du 22 au 23 décembre 2022 à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur.

« La prochaine conférence des gouverneurs telle que décidé par l’ensemble des gouverneurs sur base d’une liste signée qui nous a été transmise aura lieu dans la province qui se veut être appelée aujourd’hui la capitale mondiale du Lithium c’est-à-dire le Tanganyika », a-t-il indiqué.

À en croire la même source, les patrons des exécutifs provinciaux ont plaidé auprès du chef de l’État en sa qualité de président de la conférence, de tenir deux fois l’an ces assises pour une meilleure concertation entre les deux pouvoirs politiques.

Et de poursuivre : « Ils ont renouvelé la nécessité de tenir au moins deux fois l’an la conférence des gouverneurs des provinces pour une meilleure concertation et harmonisation entre les deux niveaux du pouvoir politique du pays tels que voulue par le constituant ».

Suite aux instructions du Président convoquant ces travaux, la neuvième session de la Conférence des gouverneurs s’est achevée le vendredi 23 décembre 2022.

Les sujets de cette session incluent : « 145 programmes de développement régional dans la région : Renforcer l’autorité nationale pour revitaliser les économies locales.

La loi fondamentale portant l’organisation et fonctionnement du Conseil des gouverneurs reconnaît le Conseil comme organe de concertation et d’harmonisation entre les gouverneurs. Son mandat est de donner des avis et de faire des recommandations sur les politiques et les lois édictées par la République.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker