La musique peut aider à la construction de la paix. Propos de madame Cathy Katungu Furaha, ministre congolaise de la culture, art et patrimoine à l’occasion de la fête nationale de la musique célébrée le 21 juin de chaque année.

Lors de son arrivée à Goma, ce dimanche 20 juin 2021, madame le ministre a fait savoir à la presse que si les musiciens, les musicologues et les autres intervenant dans le secteur de la chanson s’adonnaient à utiliser la chanson comme arme pour bâtir la paix, rien je sera impossible.

A la question de l’industrie musicale, madame Cathy Katungu Furaha fait savoir savoir que le statut de l’artiste sera défini.
En outre, elle a fait savoir que le droit d’auteur étant un droit reconnu de l’artiste, celui-ci doit alors vivre de son oeuvre, d’où son implication en tant qu’autorité de tutelle.

« Le droit d’auteur, c’est un droit qu’on reconnaît à tout travail intellectuel. Je sais qu’avec la volonté de tout un chacun, nous allons utiliser le numérique pour que cela soit effectif et que les interférences étrangères se rendent compte que les artistes congolais sont capables de tout pour valoriser l’identité congolaise » a-t-elle affirmée.

A noter que pour cette année, la journée mondiale de la musique sera célébrée au tour du thème « Ensemble pour la musique ».