Le groupe des présumés Mai mai kadima basé à Tshanika (en plein Parc national de virunga) au Nord-Kivu ont de nouveau kidnappé 6 pêcheurs la nuit du samedi à ce dimanche 20 juin 2021.

Cette information est livrée Par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, qui renseigne que, ces pêcheurs congolais basés à Nyakakoma ont été kidnappés les malfrats de Tshanika.

« Nos pêcheurs congolais sont victimes de plusieurs tracasseries sur les eaux du lac Édouard dont les attestations arbitraires par la marine ougandaise.Il y a actuellement le paiement de taxes sans quittances de 10 000 franc congolais chaque semaine, également certains animaux comme les hypopotames tuent nos pêcheurs congolais.Nous condamnons ces actes et nous demandons à notre gouvernement congolais de protéger nos pêcheurs sur les eaux du lac Édouard et de traquer toutes les formes négatives qui se cachent dans le parc national de virunga », A-t-il indiqué.

Il a appelé les nouveaux dirigeants Militaires de faire un tour sur les eaux du lac Édouard, afin de s’imprégner de la situation sécuritaire et les conflits qui sévissent entre deux pêcheries, congolaise et ougandaise.

Depuis le mois de janvier 2021, le territoire de Rutshuru et les eaux du lac Édouard
connaissent de nombreux cas de kinapping.

Héritier kazadi, à Beni