Jean-Pierre LIHAU EBUA, Vice-Premier ministre, en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics a, dans un communiqué, mardi 5 octobre 2021, suspendu la rémunération de cinq catégories d’agents de carrière et des services publics de l’Etat.

Au total, 293 agents sont concernés par cette mesure. Il s’agit entre autres, des agents présumés inconnus de leurs services mais payés; les agents portant des matricules nuls, mais payés en salaire de base; les agents portant les matricules zéro, mais payés en salaire de base ; les nouvelles unités payées en salaire de base, ainsi que les retraités qui continuent à percevoir le salaire de base comme actifs.

Le même document précise que, cette mesure conservatoire à été prise sur base d’un travail d’assainissement, effectué sur le fichier de paie des agents publics de l’Etat.

Soulignons que, un délai de trois mois à été accordé à toutes les personnes touchées par cette mesure, afin d’apporter leurs dossiers auprès de la commission spéciale, instituée pour le recours. Dépasser ce délai, ces derniers feront l’objet d’une suspension définitive au sein de leurs administrations respectives.