Le président suisse Alain Berset a rendu hommage ce dimanche 16 avril à Goma (Nord-Kivu), aux forces de la MONUSCO décédés dans l’exercice de leur mission en République démocratique du Congo.

Accompagné à cette occasion de Khassim Diagne, le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Alain Barset a déposé une gerbe de fleurs au mémorial érigé au sein du quartier général de la MONUSCO.

« Vous savez, depuis des années que la Monusco est là, nous avons malheureusement perdu beaucoup de collègues aussi bien du côté de la force que du côté de la police, avec justement aussi des victimes congolaises. Donc, c’était un hommage non seulement aux casques bleus, mais à l’ensemble des victimes qui sont tombées sous les atrocités des groupes rebelles mais aussi d’autres groupes armés », a témoigné Khassim Diagne.

Après cela, le président de la confédération Suisse a visité le centre des opérations de la Mission Onusienne au Nord-Kivu.

Cette structure qui a été crée en 2022 a pour objectif de coordonner les opérations conjointes (MONUSCO/ FARDC), et d’anéantir ou limiter les attaques des groupes armés dans ce coin du pays.

Khassim Diagne a par ailleurs déclaré que le président suisse a été informé sur le travail de la mission onusienne en RDC.

Il a assuré que Alain Berset est reparti bien informé sur le niveau de la coopération que la MONUSCO entretient avec le gouvernement congolais.

« La Suisse est un partenaire important de la Rdc mais aussi des Nations Unies. En tant que membre du Conseil de sécurité qui va prendre la présidence tournante du conseil le mois prochain », a-t-il conclu.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker