La République démocratique du Congo étant à la fois pays hôte de la 9e édition des jeux de la Francophonie et pays participants, elle va aligner 361 athlètes. Une annonce faite par le Directeur nationale de ces jeux, Isidore Kwandja lors de sa sortie médiatique dimanche 16 avril dernier.

« Très rapidement on va mettre en place un Comité national pour encadrer nos athlètes afin qu’ils puissent gagner des médailles. Pour le volet sports, nous sommes 361 jeunes qu’on a sélectionné pour représenter les couleurs nationales » a fait savoir Isidore Kwandja au plateau de la télévision nationale avant d’ajouter que 45 artistes vont également représenter le pays aux concours culturels.

Treize (13) disciplines sportives et 11 concours sont retenus pour les 9èmes Jeux et qui vont se dérouler sur trois (3) sites pour le sport, à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphaël et le campus de l’Université de Kinshasa. Quant aux activités culturelles, les sites prévus sont : le palais du Peuple, le Musée national, l’Académie des beaux-arts et le Centre Wallonie Bruxelles.

S’agissant de la finition des travaux, toutes les infrastructures précitées doivent en principe être achevées et remises entre les mains du gouvernement d’ici 20 mai afin de les mettre en dispositions des athlètes congolais.